Formation
« Transformer en conscience une expérience la plus large possible » (André Malraux)
Formation professionnelle
Je suis certifié Qualiopi depuis 2020, au titre de la catégorie « Actions de formation »
Avec ma société Robinpresse, je forme des managers, cadres supérieurs et dirigeants d’entreprise sur des thématiques liées à la communication, au management et à la créativité.
Robinpresse ne délivre que des formations en intra et sur mesure, sous la forme d'équipes constituées ou de salariés issus de différents services de l’entreprise.
Toutes nos formations sont réalisables en module présentiel, distanciel ou mixte.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
« Actions de formation »
La confiance des clients
De 2018 à 2024, ils nous ont accordé et souvent renouvelé leur confiance
Formations communication
« Il ne peut y avoir, d’un côté, la forme, de l’autre, le fond. Un mauvais style, c’est une pensée imparfaite. » (Jules Renard)
Communication orale
Savoir argumenter pour mieux convaincre (2 jours)
Analyser la pertinence de son projet par rapport aux cibles visées, structurer son message avec rigueur, déjouer les éventuelles manipulations adverses : une mise en pratique appliquée aux problématiques des participants
Public : dirigeants ou cadres supérieurs confrontés à des communications à fort enjeu
Les bases de la prise de parole en public (1 ou 2 jours)
Structurer son message pour mieux vendre ses idées, poser son cadre et soigner sa mise en scène par une maîtrise de sa communication non-verbale : posture, mains, regard, voix, respiration, articulation…
Public : tout salarié
Vaincre son stress lors d’une prise de parole (2 jours)
Maîtriser l’amont de son intervention par une préparation rigoureuse, apprendre à identifier son stress pour l’orienter positivement et apprivoiser son corps au service de son discours (mises en situation & techniques de relaxation & visualisation sophrologiques).
Public : tout salarié
Déjouer les manipulations (1 jour)
Comment convaincre en milieu hostile : maîtriser son cadre, repérer les tentatives de déstabilisation, savoir les dénoncer. À partir de nombreuses vidéos de débats politiques et de jeux de rôle
Public : dirigeants confrontés à des résistances lors de communications sensibles
Communication écrite
Développer son efficacité rédactionnelle (2 jours)
Mail, compte rendu, note, rapport, présentation Powerpoint : les fondamentaux de l’écriture journalistique appliqués à l’univers de l’entreprise
Public : tout salarié
Renforcer son esprit de synthèse (2 jours)
à l’écrit : extraire l’essentiel d’un sujet pour le restituer en 10 à 15 lignes ;
à l’oral : avec ou sans support PowerPoint, synthétiser son message pour le délivrer en 3 minutes
Public : tout salarié
Communication de crise
Sortir d’un conflit par le haut (1 jour)
Mieux anticiper et comprendre la nature du conflit, analyser le lien entre sa mécommunication et le conflit, savoir dépolluer le cadre de toute situation conflictuelle, maîtriser les outils pour le désamorcer et en sortir gagnant-gagnant
Public : tout manager
Gestion de crise (1 jour)
Apprendre à identifier la nature d’une crise et à en repérer les signes avant-coureurs, maîtriser les modalités d’une communication de crise efficace, comprendre et partager le processus de la gestion de crise
Public : dirigeants, cadres supérieurs ou leurs équipes, confrontés à des situations de crise interne ou externe et aux communications afférentes
La formation en chiffres
Plus de 6 000 stagiaires formés
100% satisfaits
100% des participants à nos sessions sont « satisfaits », dont 85% « très satisfaits ».
(moyenne sur les 3 années 2021 – 2022 – 2023 des évaluations anonymes en fin de session)
6 000 stagiaires formés depuis 2007
Chaque année, nous formons environ 400 salariés avec la répartition moyenne suivante :
- 29% Médias & Édition
- 54% Industrie
- 17% Divers
(moyenne sur les 3 années 2021 – 2022 – 2023)
2 500 heures-stagiaires délivrées chaque année
Nous réalisons un total de plus de 2500 heures-stagiaires/an sur les thèmes suivants :
- 71% Communication
- 29% Journalisme (Management & Créativité)
(moyenne sur les 3 années 2021 – 2022 – 2023)
Formations management
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » (Antoine de Saint-Exupéry)
Management
Les bases du management (2 jours)
Bien identifier sa mission, mieux se connaître pour mieux manager, assumer ses émotions pour mieux communiquer auprès de ses collaborateurs comme de sa hiérarchie, développer son charisme, apprendre à affronter les conflits
Public : tout manager
Management et communication (2 jours)
Soigner sa communication au quotidien pour mieux convaincre ses collaborateurs et sa hiérarchie, argumenter pour mieux s’affirmer comme leader et faire adhérer à une vision stratégique, savoir désamorcer les conflits
Public : managers expérimentés
Manager la créativité de ses projets (1 ou 2 jours)
Apprendre à diverger pour trouver des idées nouvelles, acquérir une méthodologie de création individuelle et collective, associer des profils différents autour d’une même recherche créative
Public : toute équipe projet, déjà constituée ou transversale
Public : tout manager
Formations créativité
« Citation / créativité »
Formations créativité
Créativité éditoriale
L’angle journalistique (2 jours)
À l’aide de techniques de créativité, une méthode originale de production éditoriale pour « fleurir » les marronniers et rendre la complexité accessible
Public : journalistes ou chargés de communication, tous médias
L’écriture créative et sensible (2 jours)
S’inspirant de procédés créatifs utilisés par de nombreux écrivains, des exercices et jeux d’écriture appliqués à l’univers journalistique
Public : journalistes ou chargés de communication, tous médias
La titraille gagnante (2 jours)
Du titre strictement informatif au titre incitatif print ou web, du titre d’un article aux aspérités d’un editing réussi : les lois d’une titraille efficace
Public : journalistes ou chargés de communication, tous médias
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » (Albert Einstein)
Déontologie
Tout membre du SYCFI (Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants) » s’engage à exercer son activité en appliquant les principes généraux de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle, et ce, dans le respect de ce code de déontologie.